Cutty Sark : les 70 ans d’un formidable navire-musée !

L’anniversaire est passé chez nous totalement inaperçu : il y a 70 ans le Cutty Sark, navire emblématique de la génération des derniers voiliers du 19ème siècle d’avant la machine à vapeur, les fameux « clippers », était transformé en bateau musée du National Maritime Museum, installé en cale sèche au bord de la Tamise sur un quai du quartier de Greenwich à Londres.

Voilier de trois-mâts carré britannique, mis à l’eau en 1869, navire de commerce affecté au transport du thé de Chine au xixe siècle, puis au transport de la laine de Nouvelle-Zélande et d’Australie, le Cutty Sark est un des derniers et des plus emblématiques clippers de l’époque victorienne, reconverti en 1922 en navire école de la marine marchande britannique.

La transformation du Cutty Sark en navire musée est une réussite exemplaire et ce d’autant plus qu’elle a été confrontée en mai 2007 à un incendie qui a très gravement endommagé le bateau, en pleine restauration.

Si le Cutty Sark est une formidable réussite muséographique, c’est au delà de l’intérêt patrimonial du navire, aux choix architecturaux de ses promoteurs qu’on le doit : navire surélevé de trois mètres pour permettre la circulation du public sous sa quille et mettre en évidence la forme élancée de sa coque, interstice libre entre la coque et le pourtour de la cale sèche,et couvert pour parachever ce nouvel espace d’exposition.

Une forme de radoub, un navire de légende, un bateau-musée… ça donne des idées, non ?

Benedict Donnelly
Président d’Honneur de l’Association Hermione-La Fayette.

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