Paul Watson : le devoir de mémoire 

« Les Mémoires de la Mer sont aussi celles de son extraordinaire biodiversité, aujourd’hui en péril alors que les zones mortes de l’océan ne cessent de s’étendre. »

La sauvegarde de la biodiversité des océans a été dès l’origine une des raisons d’être du Festival des Mémoires de la Mer. Et notre compagnonnage avec Paul Watson est déjà une longue histoire !

En 2006, nous avions remis le prix du film des Mémoires de la Mer au documentaire « Paul Watson l’oeil du cachalot« .

Et, 15 ans plus tard en 2021, nous avions salué la mobilisation de Sea Shepherd, l’association créée par Paul Watson, contre le braconnage des mers en mettant à l’honneur le récit de la traque du Thunder et en organisant lors des Rencontres des Mémoires de la Mer de Rochefort un échange avec Lamya Essemlali, la président de Sea Shepherd France, sur les nouvelles mafias de la mer.

Nous avons donc logiquement soutenu, dès le premier jour, l’appel lancé par de nombreuses associations et personnalités pour que soit donnée une réponse favorable à la demande d’obtention de la nationalité française de Paul Watson, afin de mettre fin à son incarcération au Danemark et d’empêcher son extradition vers le Japon où il risque la prison à vie pour son combat contre la pêche à la baleine.

Car nous avons tous plus que jamais besoin de Paul Watson !

3 réflexions sur « Paul Watson : le devoir de mémoire  »

  1. Ne manquez pas le concernant, son portrait et son parcours sur ARTE : //www.arte.tv/fr/videos/115543-000-A/paul-watson-une-vie-pour-les-oceans/
    Etonnant personnage qui en effet mérite qu’on le sorte rapidement de sa prison si une naturalisation Française en est capable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *