« Merci, Georges !
« Il y a deux arts d’être français et ceux qui l’auraient oublié auraient tort de négliger la chance que nous avons d’avoir deux options au menu, bocage ou grand large ». Régis Debray (« Du génie français »).
Pendant plus de 40 ans, grâce à Georges Pernoud et à son émission Thalassa, chaque vendredi soir, la télévision a mis en lumière la France des grands horizons.
Pour cette ouverture sur le large, nous sommes nombreux, à l’heure des adieux, à lui dire tout simplement merci.
A titre personnel, je lui avais témoigné, il y a 5 ans, lors de la présentation en avant-première du film « L’aventure de l’Hermione », rediffusé à la télévision ce dimanche 10 janvier – ma gratitude pour son soutien si déterminant dans la réussite du défi improbable de l’Hermione : « Permettez-moi d’adresser un salut personnel et amical à Georges Pernoud dont l’émission Thalassa fête en ce moment ses 40 ans et sans lequel le film que nous allons voir n’aurait pas existé. Nous nous connaissons, Georges et moi, depuis presque aussi longtemps que son émission. Et, si nous sommes ici ce soir, c’est un peu de sa faute ! D’abord parce que nous sommes tous des enfants de Thalassa. Mais aussi et surtout, parce que si l’aventure de l’Hermione a su créer autour d’elle un tel engouement, une telle ferveur, tout au long des 17 années du chantier, c’est notamment à Thalassa qu’elle le doit.
Merci, Georges, d’avoir cru, contre vents et marées, à notre aventure et d’avoir été auprès du grand public un formidable interprète de notre défi associatif
Salut, Georges et encore merci ! »
Benedict Donnelly
Président de l’Association Hermione-La Fayette de 1993 à 2016, membre du CA du Musée National de la Marine, initiateur du Festival des Mémoires de la Mer.
Même si nous nous sommes un peu frictionnés s’agissant de la mention du nom du mécène du Belem à l’issue d’un reportage tourné à bord, lors du voyage à Québec en 2008 quand j’étais President de la Fondation Belem, c’est un grand Monsieur qui nous quitte, il a fait beaucoup pour faire connaître la mer, sa richesse, ses enjeux, ses métiers, un monde mal connu des français. Thalassa nous a fait beaucoup rêver et a contribué à entretenir la passion même quand nous vivions plus loin de la mer ! Un grand merci et sincères condoléances à toute sa famille!